malley2_Mark MakelaGetty Images_election Mark Makela/Getty Images

L'Amérique peut-elle éviter une crise électorale ?

BRUXELLES – De mémoire d'homme, jamais des élections présidentielles américaines ne se sont déroulées comme celles de 2020. Certains débats précédents ont été houleux, voire décrits en termes existentiels. Mais jamais au cours de ces éditions précédentes les Américains n'ont été amenés à considérer de façon réaliste que le candidat sortant en vienne à rejeter les résultats. De même, les clivages partisans ont rarement constitué un risque de dégénérer en un conflit armé.

Nous, membres de International Crisis Group (ICG), disposons d'un mandat pour éviter et atténuer les conflits violents éventuels partout dans le monde. Si nos travaux au cours du dernier quart de siècle nous ont permis de visiter le monde entier, ce n'est que depuis cette année qu'ils nous ont amenés à nous concentrer directement sur les États-Unis.

Dans bien des pays, les élections comportent souvent un risque d'effusion de sang, souvent à cause de facteurs comme une polarisation politique extrême, des enjeux considérables où le vainqueur rafle toute la mise, une prolifération d'armes entre les mains de groupes armés aux motivations politiques, sans oublier des processus électoraux entachés d'irrégularités qui amènent de nombreux citoyens à douter des résultats. Dans ces conditions, les élections peuvent être particulièrement dangereuses dans le cas où chaque candidat dispose d'une base considérable et dévouée à sa cause.

https://prosyn.org/XyhhXaxfr