boskin66_GettyImages_dollarsignballotbox Getty Images

L’élection de l’avenir économique des États-Unis

STANFORD – Dans un an, les États-Unis éliront leur prochain président. Les enjeux sont élevés, et l’issue se répercutera à travers le monde sur de nombreux plans, notamment économique. Or, jusqu’à présent, la plupart des discussions menées autour des propositions de politique économique des candidats reposent davantage sur des sentiments ou sur une idéologie que sur une analyse rigoureuse.

Sauf catastrophe majeure inattendue, la performance économique des États-Unis jouera un rôle décisif dans l’élection. Si l’économie reste solide – le taux de chômage atteignant actuellement son niveau le plus bas depuis 50 ans pour tous les travailleurs, et son plus bas historique chez les Afro-Américains et les Hispaniques – le président Donald Trump a toutes ses chances de remporter un second mandat.

Seulement voilà, plusieurs risques de ralentissement économique s’accentuent actuellement. S’ils se matérialisent, une victoire de Trump deviendra moins probable. D’après les modèles récents de Moody’s Analytics, une détérioration de l’économie – ou une participation inhabituellement élevée des électeurs démocrates, non suivie par les électeurs républicains – conduirait à la défaite de Trump en 2020.

https://prosyn.org/NUsSBaVfr