nasr1_Thomas LohnesGetty Images_coronavirussuppliesfacemasksplane Thomas Lohnes/Getty Images

Trump fait le jeu de la Chine

WASHINGTON – Alors que la pandémie affecte toute la planète, menaçant la vie et les ressources de millions de personnes, le président Trump cherche à prendre le dessus sur la Chine. Mais ce n'est pas son obsession de remporter cette compétition entre grandes puissances (ainsi qu'on le voit avec son insistance mesquine à baptiser le Covid-19 Virus chinois ou Virus de Wuhan) qui permettra aux USA de sortir vainqueur.

Personne ne doute que le Covid-19 est apparu pour la première fois en Chine. Personne ne conteste que les bureaucrates chinois ont eu tort dans les premiers temps de censurer les informations qui s'y rapportaient, plutôt que de prendre des mesures sur le champ pour limiter l'épidémie. Mais pour presque tout le monde, ce qui compte n'est pas tant où elle a débuté, mais comment elle va se terminer. Et pour l'instant la Chine fait bien plus pour mettre fin à la pandémie que les USA.

Il n'a pas fallu longtemps aux dirigeants chinois pour reconnaître leurs erreurs initiales et agir assez efficacement. Ils ont isolé les zones affectées et décidé du confinement d'une grande partie de la population, construit des hôpitaux spécialement conçus pour l'occasion et accéléré la production de l'équipement nécessaire (kits de test, masques et respirateurs).

https://prosyn.org/4pi2QF3fr