benami211_ Chris McGrathGetty Images_israelpalestine Chris McGrath/Getty Images

La résurgence inopportune de la solution à deux États

TEL AVIV – Le plan de paix du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, qui prévoit de rouvrir la voie vers une solution à deux États et la normalisation complète des relations entre Israël et le monde arabe, donne une chance aux Israéliens et aux Palestiniens de sauver leurs projets nationaux respectifs des ruines de leurs propres politiques autodestructrices.

Biden reconnaît que les progrès vers la paix israélo-arable ont historiquement suivi des guerres majeures et des réorientations stratégiques. La même logique, comme il semble le croire, pourrait s’appliquer à la guerre en cours à Gaza, le conflit le plus dévastateur de la région depuis la guerre israélo-arabe de 1948. Toutefois, les perspectives d’un règlement diplomatique du conflit restent minces, compte tenu des préoccupations de sécurité et des ambitions territoriales d’Israël, et des exigences des Palestiniens, perçues comme inflexibles par les Israéliens. 

Alors que l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak s’est dit favorable au plan de paix de Biden, avec toutefois plusieurs réserves que les États-Unis pourraient avoir du mal à accepter, la proposition du président américain pourrait poser des difficultés politiques plus grandes encore pour la partie palestinienne.

https://prosyn.org/OOMJbj6fr