roubini171_Spencer PlattGetty Images_recession looming Spencer Platt/Getty Images

Le Krach inévitable

NEW YORK – L’économie mondiale vacille, menacée par la convergence sans précédent d’une crise économique, d’une crise financière et d’une crise de la dette, après l’explosion des déficits, de l’emprunt et de l’endettement au cours des dernières décennies.

Dans le secteur privé, la montagne des dettes comprend celle des ménages (contractée par exemple sous forme de prêts hypothécaires, de débit différé des cartes de crédit, de prêts pour l’achat d’un véhicule, pour le financement des études ou de prêts à la consommation), celle des entreprises et des sociétés (prêts bancaires, dette obligataire et dette du secteur privé), celle enfin du secteur financier (passif des institutions bancaires et non bancaires). Dans le secteur public, la dette comprend les obligations émises par l’administration centrale, provinciale ou locale, et d’autres formes de passif, comme les dettes implicites, allant des régimes de retraite par répartition aux systèmes de soins de santé – qui toutes continueront de croître à mesure que la population vieillit.

Si l’on ne considère que les dettes explicites, les chiffres, déjà, sont astronomiques. Au niveau mondial, le total de la dette des secteurs privé et public par rapport au PIB est passé de 200 % en 1999 à 350 % en 2021. Ce rapport est désormais de 420 % en moyenne dans les économies avancées et de 330 % en Chine. Aux États-Unis, il est de 420 %, plus élevé que durant la Grande Dépression ou après la Seconde Guerre mondiale.

https://prosyn.org/S6qC0Wrfr