degrauwe4ALEXEY NIKOLSKYSputnikAFP via Getty Images_putin economy ALEXEY NIKOLSKY/Sputnik/AFP via Getty Images

Une Russie trop limitée pour l'emporter

LONDRES – Observée sur une carte, la Russie, qui s’étend sur 11 fuseaux horaires, peut apparaître en capacité évidente d’écraser sa voisine Ukraine beaucoup moins vaste. Or, comme l’observe le monde entier depuis trois semaines, l’affrontement n’est pas aussi déséquilibré que semble l’avoir pensé le président russe. Il y a d’ailleurs de bonnes raisons de penser que la Russie finira par perdre la guerre entreprise par Vladimir Poutine.

Principal fondement de cette prédiction, la Russie n’est absolument pas une grande puissance d’un point de vue économique. Selon le Fonds monétaire international, le PIB du pays s’élevait à 1 700 milliards $ en 2021, soit à peine 10 % du PIB de l’Union européenne, ou encore l’équivalent des PIB cumulés de la Belgique (620 milliards $) et des Pays-Bas (1 100 milliards $).

Compte tenu de son économie limitée, la Russie est difficilement équipée pour remporter une guerre dans un pays qui se défend de toutes ses forces, et encore moins pour occuper un pays – et par conséquent faire face à une résistance déterminée – pendant une période prolongée. La Russie consacre aujourd’hui environ 62 milliards $ chaque année (environ 4 % de son PIB) à son budget militaire. Cela représente à peine 8 % de ce que dépensent les États-Unis, soit un montant bien insuffisant pour assurer un effort de guerre intense et de longue durée.

https://prosyn.org/AUkWVXNfr