ocampo53_MANDEL NGANAFP via Getty Images_world banks MANDEL NGAN/AFP via Getty Images

Les problèmes non résolus de l'économie mondiale

BOGOTA – L’agenda économique mondial a été chargé en 2023. Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies s’est tenu au mois de juillet, axé sur le suivi des progrès en direction des Objectifs de développement durable. Le deuxième Sommet des ODD a eu lieu en septembre, tout comme le Sommet du G20 à New Delhi, suivis en octobre par les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech. Au mois de novembre, l’ONU a pris une décision importante concernant la coopération fiscale internationale. Et voici aujourd'hui que les dirigeants mondiaux sont réunis à Dubaï pour la Conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).

Parmi les leçons évidentes de ces réunions jusqu’à présent, le monde prend beaucoup trop de temps pour atteindre les ODD – en particulier les objectifs d’éradication de la pauvreté et de garantie de la sécurité alimentaire – ainsi que pour accomplir des progrès significatifs dans la lutte contre le changement climatique. Autre enseignement, l’économie mondiale confronte les dirigeants politiques à de multiples risques : en 2022, l’augmentation de l’inflation a entraîné des hausses rapides des taux d’intérêt dans de nombreux pays, ce qui, associé à une dette publique croissante, a limité la capacité des États à mener une politique budgétaire expansionniste pour contrer le ralentissement de la croissance. Bien que l’inflation diminue, des taux d’intérêt élevés et une croissance plus lente persistent.

Parmi les mesures qui ont été proposées lors des réunions de cette année, trois se distinguent. Premièrement, le financement du développement international doit être considérablement élargi. Deuxièmement, les pays en voie de développement ont besoin de plus de soutien leur permettant de contribuer à la fourniture de biens mondiaux, en particulier dans la lutte contre les pandémies planétaires et le changement climatique, ainsi que de gérer les effets des perturbations économiques internationales. Troisièmement, une forme de soulagement doit être apporté aux pays fortement exposés au risque de surendettement – une catégorie qui inclut au moins un tiers des économies en voie de développement.

https://prosyn.org/Vc4VSjOfr