rogoff187_Matt Anderson Photography Getty Images_datanumberlines Matt Anderson Photography/Getty Images

Les enjeux importants de la guerre monétaire numérique à venir

SOUTH BEND – Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg avait au moins à moitié raison quand il déclarait récemment face au Congrès des États-Unis qu'il n'y a pas de monopole américain sur la réglementation de la technologie des paiements de prochaine génération. Vous pouvez ne pas aimer la (pseudo) de crypto-monnaie Libra proposée par Facebook, a laissé sous-entendre Zuckerberg, mais une monnaie numérique chinoise, gérée par l'Etat chinois et présentant des ambitions mondiales, sera probablement réalité dans quelques mois, et vous aimerez probablement encore moins cette dernière.

Peut-être Zuckerberg a exagéré en suggérant que la montée imminente d'une monnaie numérique chinoise pourrait saper la domination globale du dollar sur le commerce et la finance mondiaux – au moins la grande partie qui est légale, imposée et réglementée. En fait, les régulateurs américains ont une grande puissance non seulement sur les entités nationales, mais aussi sur toutes les entreprises financières qui ont besoin d'accéder aux marchés en dollars, comme l'Europe l’a récemment appris à son grand désarroi lorsque les Etats-Unis ont obligé les banques européennes à se conformer aux restrictions sévères des échanges avec l'Iran.

Les marchés liquides et profonds de l'Amérique, ses institutions fortes et la règle de droit l’emporteront encore longtemps sur les efforts chinois pour parvenir à une domination monétaire. Les lourds contrôles des capitaux de la Chine, ses limites sur les avoirs étrangers d'obligations et d'actions et l’opacité générale de son système financier impliquent que le renminbi ne supplantera pas le dollar dans l'économie mondiale formelle avant plusieurs décennies.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/IOVe0dKfr;