machel12_AFP via Getty Images_gaza AFP via Getty Images

La faillite morale du monde à Gaza

JOHANNESBOURG – Le siège implacable de Gaza est un sombre reflet de l’humanité. Plus de 100 000 Palestiniens ont été déclarés morts, blessés ou disparus au cours des six derniers mois, en grande majorité des civils innocents, aucunement responsables de l’attaque épouvantable perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a enfin adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu sans délai, ainsi qu’à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas. Désormais, tous les États membres de l’ONU – en particulier les alliés politiques et militaires d’Israël – doivent fournir tous les efforts pour faire en sorte que la résolution soit mise en œuvre intégralement et le plus rapidement possible.

Pour les Gazaouis qui survivent aux assauts militaires d’Israël, l’effroyable suite est faite de déplacement, de faim et de maladie. Le blocus israélien des approvisionnements humanitaires, des produits alimentaires et de l’eau potable a transformé en cauchemar la vie au sein de l’enclave. Les agences d’aide rapportent des cas de mères accouchant sans anesthésie, de bébés mourant de déshydratation et de malnutrition, ainsi que de communautés entières ravagées par les maladies. Personne à Gaza n’étant à l’abri du massacre, nous avons atteint le stade de l’anéantissement à l’échelle d’une population.

https://prosyn.org/A1TvKNYfr