legrain31_Thomas LohnesGetty Images_coronaviruseurosign Thomas Lohnes/Getty Images

Un « plan Marshall » européen contre le Covid-19

LONDRES – Les ministres des Finances de la zone euro se sont finalement entendus le 9 avril sur un ensemble de mesures afin de répondre à la crise du Covid-19. Mais dans une situation d’urgence médicale et économique sans précédent, des mesures beaucoup plus énergiques sont nécessaires.

Les confinements imposés dans la plupart des pays européens sont économiquement dévastateurs. Comme de nombreuses entreprises sont fermées et que presque tout le monde est confiné chez soi, les dépenses de consommation se sont effondrées et l’activité économique est en chute libre. Beaucoup de sociétés sont guettées par la faillite, le chômage monte en flèche et le revenu des ménages s’écroule.

Selon une estimation officielle, l’économie française tourne aujourd’hui aux deux tiers environ de ses capacités. Si l’on fait l’hypothèse que des contractions similaires touchent l’ensemble de l’Union européenne, un confinement de trois mois provoquerait une baisse d’environ 8 % de la production, soit un choc beaucoup plus fort que celui de la crise de 2008-2009. L’Espagne, très dépendante du tourisme, pourrait être encore plus durement frappée.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/Oprtsyzfr