benami212_Elyxandro CegarraNurPhoto via Getty Images_eumilitary Elyxandro Cegarra/NurPhoto via Getty Images

Bruits de guerre en Europe

TEL AVIV – On attribue souvent à Mark Twain la citation suivante : « L'histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent ». Il aurait pu ajouter que dans les cas où l'histoire rime bel et bien, le pire s'ensuit.

De même que les ambitions territoriales des Forces de l'Axe – l'Allemagne, l'Italie et le Japon – ont ouvert la voie à la Seconde Guerre mondiale, l'actuel bloc autoritaire de la Chine, de la Russie, de l'Iran et de la Corée du Nord cherche à démanteler l'ordre multilatéral progressiste. Aujourd'hui comme hier, divers conflits dans le monde pourraient dégénérer en une guerre mondiale si les alliances militaires étaient automatiquement activées en réponse aux actions hostiles des adversaires.

Prenons par exemple la possibilité très réelle que l'ancien Président américain Donald Trump revienne à la Maison-Blanche en 2025. Compte tenu de son mépris envers la sécurité de l'Europe, il est clair que les pays européens - qui comptent sur les États-Unis pour leur sécurité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - ont de quoi se faire du souci.

https://prosyn.org/6dzEMH8fr