vestager2_JOHN THYSAFP via Getty Images_declaration digital rights JOHN THYSAFP via Getty Images

Déclarer nos droits numériques

BRUXELLES – Qu’il s’agisse de faire des affaires ou des achats, d’étudier, de trouver un ou une partenaire, et de rester en contact ou maintenir un lien vital avec la famille et les amis, nous n’avons pas eu besoin d’une pandémie pour réaliser à quel point l’internet est important. Toutefois, la pandémie nous a rappelé à quel point il est nécessaire de faire les choses correctement dès lors qu’on s’attelle à définir des mesures pour encadrer les activités en ligne. La manière dont nous gérons l’espace numérique en dit long sur qui nous sommes.

Mais comment l’espace numérique doit-il être géré ? Pour commencer, il importe de savoir précisément ce que nous espérons accomplir. Par exemple, nous voulons que chacun puisse avoir accès à un prix abordable aux réseaux et le droit d’acquérir des compétences numériques. Nous voulons choisir quelles données partager, et quand et avec qui nous les partageons. Nous voulons connaître l’empreinte carbone de nos tablettes et smartphones, et des vidéos que nous regardons en streaming. Nous voulons que les citoyens et les entreprises ne bénéficient pas de moins de droits, ni d’une protection moindre, dans l’environnement numérique que dans le monde hors ligne. Et nous voulons pouvoir nous déconnecter.

Tous les citoyens en Europe – et dans le reste du monde – devraient pouvoir compter sur ces principes fondamentaux. Chacun devrait savoir que ces droits existent et qu’ils doivent être protégés.  Outre les gouvernements nationaux et les membres du Parlement européen, une grande majorité, 82 pour cent, des citoyens des 27 États membres de l'Union européenne juge utile que l'UE définisse et promeuve des droits et principes européens pour assurer la réussite de la transformation numérique.

https://prosyn.org/W0YV0b2fr