lopes9_JeanUrsula_getty images_europe africa JeanUrsula/Getty Images

Élaborer un partenariat équitable entre l'UE et l'Afrique

CAPE TOWN – Cette année était censée être celle d'une redéfinition des relations entre l'Europe et l'Afrique. En mars, la Commission européenne a dévoilé sa vision d'une « stratégie globale avec l'Afrique », visant à amorcer un processus de consultation sur six mois, dont le point culminant devait être le Sommet Union européenne-Union africaine en octobre dernier, sous la forme d'un accord sur un nouveau cadre des relations mutuelles – afin de donner un rôle plus central à l'Afrique. Puis la COVID-19 est arrivée.

Même sans la pandémie, le cheminement vers un partenariat UE-Afrique plus solide et plus équitable n'aurait pas été sans peine. Au début de l'année, les tensions étaient fortes dans de nombreuses régions du monde, ce qui a soulevé de sérieux risques géopolitiques et de sécurité. En outre, la concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine a dégénéré en guerre commerciale. Le multilatéralisme était en perte de vitesse.

Ce contexte difficile a pourtant encouragé quelques avancées, en montrant combien les enjeux étaient devenus importants. La détermination de l'Afrique était évidente : une série de sommets et de réunions de l'UA avait indiqué que le continent était finalement engagé à mettre en œuvre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à réformer les institutions régionales et à passer à une voie de développement plus ambitieuse. Des initiatives de cette sorte impliquaient une refonte des principes de tout type de partenariat avec le continent.

https://prosyn.org/OnvUwjrfr