malpass5_ SAEED KHANAFP via Getty Images_mobile banking SAEED KHAN/AFP via Getty Images

Épauler la révolution numérique pour l'inclusion au système financier mondial

WASHINGTON, DC – Dans le monde entier, l’inflation élevée, la croissance économique ralentie et les pénuries alimentaires touchent au plus haut point les populations démunies. En tête des effets inéquitables de la pandémie COVID-19, on retrouve les multiples crises actuelles qui ont déjà causé des reculs importants de développement et entraîné une hausse notoire de la pauvreté mondiale.

L’aspect positif est que la crise de la COVID-19 a aussi entraîné des changements sans précédent, particulièrement dans les secteurs à haute intensité numérique. Cette révolution numérique a accéléré l’augmentation de l’accès et du recours aux services financiers dans les économies en développement, transformant les façons dont les gens effectuent et reçoivent des paiements, empruntent et épargnent.

Ces changements sont flagrants dans la dernière édition de Global Findex, dont les données ont été recueillies dans le cadre d’un sondage effectué auprès de plus 125 000 adultes dans123 économies, couvrant l’utilisation de services financiers au cours de 2021. Le sondage a révélé que 71 % des adultes dans des économies en développement sont maintenant pourvus d’un compte bancaire officiel que ce soit avec une banque, un autre établissement financier sous réglementation comme une caisse d’épargne ou un bailleur de fonds de la microfinance ou un prestataire de services de transfert d’argent par téléphone portable — par rapport à 42 % lors de la parution de la première édition des bases de données, il y a une décennie. De plus, la différence de la proportion des hommes et des femmes qui détiennent un compte dans les économies en développement a fléchi pour la première fois, passant de neuf points de pourcentage à six.

https://prosyn.org/wD885whfr