server cables Andrew Aitchison/Getty Images

La démocratisation de l'intelligence artificielle

OXFORD – L'intelligence artificielle est la prochaine frontière technologique qui dispose du potentiel pour faire ou défaire l'ordre mondial. La révolution de l'IA pourrait tirer de la pauvreté le milliard d'habitants les plus démunis de la planète et transformer certaines institutions dysfonctionnelles, ou pourrait rendre les injustices encore plus criantes et accroître les inégalités. Le résultat va dépendre de notre façon de gérer les changements à venir.

Malheureusement, quand il s'agit de la gestion des révolutions technologiques, l'humanité a une assez mauvaise réputation. Voyez par exemple Internet, qui a eu un impact énorme sur les sociétés du monde entier, qui a changé notre manière de communiquer, de travailler et même de nous divertir. Internet a perturbé certains secteurs économiques, a poussé à modifier des modèles d'affaires établis de longue date et a créé quelques secteurs d'activités entièrement nouveaux.

Mais Internet n'a pas apporté le genre de transformation complète qu'un grand nombre de personnes espéraient. Internet n'a certainement pas résolu les grands problèmes, tels que l'éradication de la pauvreté ou encore les moyens techniques pour nous rendre sur la planète Mars. Comme Peter Thiel, co-fondateur de Paypal, l'a fait remarquer : « Nous voulions des voitures volantes ; à la place, nous avons 140 caractères. »

https://prosyn.org/2zT0BTmfr