goodwin1_Michael CiagloGetty Images_covidvaccines Michael Ciaglo/Getty Images

De meilleures mesures incitatives pour un meilleur accès mondial aux vaccins

IRVINE, CALIFORNIE – La pandémie de la COVID-19 ne cesse de mettre en évidence des inégalités sous-jacentes troublantes en matière d’infrastructures à travers le monde. Alors que l’administration des vaccins aux États-Unis se déroule à un rythme accéléré, même chez les enfants, des pays comme l’Inde connaissent chaque jour un nombre de décès catastrophique. L’Inde a récemment fait état de plus de 340 000 cas quotidiens de coronavirus, soit près de la moitié du total mondial, et le pays ne semble pas prêt de voir la fin de la crise.

En réaction à l’intensification des pressions politiques exercées pour réduire la détresse des pays à faible revenu, l’administration du président américain Joe Biden préconise désormais une révocation des droits de propriété intellectuelle (PI) pour les vaccins contre la COVID-19, et ce, tant que perdure la pandémie. Ce nouveau développement a suscité deux réactions opposées. Certains observateurs considèrent que la nouvelle position américaine constitue un changement de paradigme qui aura des incidences sur la protection de la PI. Mais d’autres prédisent qu’elle n’aura aucun impact sur l’accès aux vaccins.

Ces deux positions ne tiennent pas compte de la situation dans son ensemble. Premièrement, la protection de la PI sera encore en vigueur, y compris pour les vaccins contre la COVID-19 dans les pays riches où les sociétés pharmaceutiques engrangent d’énormes profits. Deuxièmement, devant une telle volonté politique, la menace d’une révocation peut inciter les entreprises détentrices de brevets à stimuler la production de masse de vaccins COVID-19 pour les pays à revenu faible ou moyen. L’argument voulant que la politique de Biden soit destinée à échouer dessert la diplomatie américaine et la coopération mondiale pendant la pandémie.

https://prosyn.org/kCVCsfdfr