medhora1_ Xinhua via Getty Images_covid Xinhua via Getty Images

Les leçons que nous n'avons pas su tirer de la pandémie

WATERLOO, CANADA – Les rituels de l'automne dans l'hémisphère nord comprennent à présent les préparatifs contre un nouveau variant de la COVID-19, en plus de la vaccination annuelle contre la grippe. Cette année, il s'agit de EG.5 (baptisé Eris, du nom l'ancienne déesse grecque de la lutte et de la discorde), un sous-variant d'Omicron déjà répandu aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays asiatiques.

Bien que l'Organisation mondiale de la Santé ait identifié EG.5 comme un « variant d'intérêt », il ne s'agit pas d'une menace majeure pour la santé publique par le simple fait d'être un sous-variant. La COVID-19, selon l'opinion commune, a diminué : les vaccins ont fonctionné et l'immunité collective a été atteinte dans certaines parties du monde, entraînant une baisse des taux d'infection et des taux de morbidité et de mortalité associés par rapport à leurs sommets de 2021 et 2022. Mais cela indique-t-il que notre réponse a réussi, ou bien avons-nous simplement eu de la chance ?

Certes la communauté scientifique s'est mobilisée pour développer des tests, des vaccins et d'autres thérapeutiques en un temps record. Mais même au plus fort de la pandémie, la COVID-19 n'était pas aussi virulente ni mortelle que les fléaux passés. Plus important encore, l'ingéniosité scientifique ne s'est pas accompagnée d'innovations dans la gouvernance mondiale.

https://prosyn.org/RD5ov1Tfr