izquierdo2_ Alexis LloretGetty Images_coronavirusbankofargentinasocialdistance Alexis Lloret/Getty Images

L’Amérique latine a-t-elle les moyens de combattre le COVID-19 ?

WASHINGTON, DC – La lutte contre la pandémie est une épreuve extrêmement difficile pour les économies développées elles-mêmes. Pour les gouvernements endettés d’Amérique latine et des Caraïbes, elle l’est encore plus. De nombreux États sont dans une situation budgétaire aujourd’hui pire que pendant la crise financière mondiale de 2008. Difficulté supplémentaire, les politiques de relance efficaces en temps normal ne fonctionneront pas contre les retombées du COVID-19, de même que les financements se font de plus en plus rares à l’heure où les investisseurs se réfugient dans des actifs et des marchés plus sûrs.

Entre 2008 et 2019, la balance budgétaire globale moyenne de l’Amérique latine et des Caraïbes est passée de -0,4 % à -3 % du PIB, et la dette publique moyenne de 40 % à 62 % du PIB. Ces chiffres sont la conséquence d’opportunités manquées, notamment pendant et après la « Grande Récession » aux États-Unis.

En 2008-2009, la plupart des gouvernements de la région ont augmenté leurs dépenses pour soutenir la demande globale. Les plans budgétaires s’élevaient en moyenne à 3 % du PIB, variant toutefois selon les pays. Ceux qui enregistraient un faible niveau de dette ont pu mettre en œuvre d’importantes mesures de relance, tandis que les pays très endettés n’ont eu d’autre choix que de subir une contraction économique.

https://prosyn.org/YBtVL8Efr