soros121_ARIS MESSINISAFP via Getty Images_ukrainewar Aris Messinis/AFP via Getty Images

Retour sur mes prédictions de Munich

LONDRES – Il y a un mois exactement, j’ai prononcé un discours, la veille de la Conférence de Munich sur la sécurité. Depuis, de nombreux événements importants se sont produits, si rapidement d’ailleurs qu’il convient de comparer mes prédictions du mois dernier avec les évolutions réelles qui ont eu lieu.

Les plus grands changements sont survenus dans le système climatique mondial. J’entends par-là les événements climatiques réels, ainsi que la compréhension de ces événements par les climatologues. À Munich, le principal message que j’avais souhaité adresser résidait en ce que le système climatique mondial était étroitement dépendant des événements dans le cercle arctique. Le système climatique du cercle arctique était autrefois distinct du système climatique mondial. Les vents y soufflaient dans une direction prévisible, inverse au sens des aiguilles d’une montre. Or, en raison de l’interférence humaine croissante, la séparation entre le système climatique arctique et le système climatique mondial n’existe plus.

De l’air froid s’échappe en effet désormais du cercle arctique, et se trouve remplacé par un air chaud aspiré depuis l’extérieur. C’est ainsi que le cercle arctique s’est réchauffé quatre fois plus rapidement que le reste du monde au cours des quarante dernières années, ce réchauffement s’accélérant par ailleurs dangereusement. Depuis mon discours, les températures dans le cercle arctique ont bondi jusqu’à dépasser de 20°C les températures normales, un record qui accentue les inquiétudes quant à la vitesse de fonte de la calotte glaciaire du Groenland.

https://prosyn.org/KERrzVefr