eichengreen168_TOLGA AKMENAFP via Getty Images_sterling exchange rates TOLGA AKMEN/AFP via Getty Images

Boris Johnson laisse derrière lui une livre sterling en difficulté

BERKELEY –  Le gouvernement chaotique du Premier ministre britannique Boris Johnson, et sa désintégration tout aussi tumultueuse, ne constituent pas la seule source de panique actuellement au Royaume-Uni. L’inquiétude s’accentue également autour du taux de change de la livre britannique.

Depuis son pic du printemps dernier, la livre sterling s’est dépréciée d’environ 10 % par rapport au dollar. « La monnaie britannique se fait tailler en pièces sur les marchés internationaux », pouvait-on lire dernièrement. Sur les cinq monnaies qui sous-tendent les droits de tirage spéciaux, l’actif de réserve du Fonds monétaire international, seul le yen japonais s’en sort moins bien que la livre sterling.

Les traders semblent considérer la monnaie britannique davantage comme celle d’un marché émergent en difficulté que comme la monnaie d’une économie développée. Et voici qu’avec la démission de Johnson et l’incertitude politique qui l’accompagne, la livre sterling semble vouée à plonger plus profondément encore.

https://prosyn.org/QtLJMuzfr