frankel136_ JIM WATSONAFP via Getty Images_bidentrade Jim Watson/AFP via Getty Images

La rhétorique creuse de Biden sur l'inflation

WASHINGTON, DC – En réponse à la flambée des prix, le président américain Joe Biden a déclaré ce mois-ci que « la lutte contre l'inflation » était sa « principale priorité économique ». Il promet que son administration va « continuer de faire tout son possible pour faire baisser les prix pour les citoyens américains ». Pourtant, malgré ces actes d'engagement, Biden a refusé de lever les droits de douane de l'administration Trump sur les marchandises importées de Chine.

Les prix à la consommation n'ont jamais connu une hausse aussi rapide depuis quarante ans. Rien qu'en mai, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1 %, ce qui le place à 8,6 % au-dessus de son niveau de l'an dernier. Le problème ne réside pas seulement dans la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Bien que l'inflation de base, qui exclut ces facteurs, ne s'accélère pas, elle est à un niveau élevé et ne diminue pas, ce qui indique que l'inflation est ancrée dans toute l'économie.

En stimulant la demande des consommateurs bien au-dessus de la capacité de production de l'économie, le plan de relance de 1,9 billions de dollars de l'administration Biden, adopté en mars 2021, a contribué à la forte hausse des prix à la consommation. Aujourd'hui, la tâche consistant à guider l'économie vers un environnement caractérisé par une inflation faible et stable incombe en grande partie à la Réserve fédérale américaine.

https://prosyn.org/0utg95ifr