nafotraore3_NICOLAS REMENEAFP via Getty Images_mali climate change covid NICOLAS REMENE/AFP via Getty Images

La participation des communautés locales est indispensable pour répondre aux défis mondiaux

BAMAKO, MALI – En 2019, lorsque je suis retourné chez moi au Mali après 20 ans de travail à travers l'Afrique et dans le reste du monde, c'est à peine si j'ai reconnu mon pays. L'optimisme suscité par le développement dans les années 1990 avait cédé la place au découragement – cela tenait en grande partie à l'insécurité et au réchauffement climatique.

Au Mali, le réchauffement climatique n'est pas une menace pour demain, c'est un fléau qui  affecte dès aujourd'hui la vie et les moyens de subsistance de la population. Il entraîne une régression des avancées sociales réalisées avec peu de moyens et beaucoup d'efforts. Générant une succession de calamités allant de l'instabilité politique à l'insécurité alimentaire en passant par un exode improvisé, il a provoqué une fracture de l'économie rurale. Si l'on n'agit pas, la situation ne va pas s'améliorer de si tôt. 

L'Afrique a certainement eu sa part de crises graves - qu'il s'agisse de ralentissements économiques, de bouleversements politiques, de catastrophes naturelles ou d'épidémies. La réponse du continent face à ces crises est riche d'enseignements pour relever les grands défis d'aujourd'hui et de demain. Il faut surtout que les décideurs politiques soient disposés à saisir les différentes opportunités et comprennent les intérêts et les objectifs des communautés locales.

https://prosyn.org/yYFILQifr