Getty Images Arif Hudaverdi Yaman/Anadolu Agency/Getty Images

Trois défis humanitaires pour l’Afrique en 2018

NAIROBI – Au milieu de 2017, lorsqu’une épidémie de choléra en Somalie a menacé d’engorger les urgences des hôpitaux, les experts en santé craignaient le pire. La dévastation de la sécheresse, de la malnutrition et de la pauvreté étant déjà endémique, une épidémie de diarrhée mortelle aurait dû normalement paralyser un État déjà fragilisé. Malgré ces sombres prédictions, les institutions n’ont pas été paralysées. Même si les morts se comptaient par centaines et que beaucoup de Somaliens ont contracté la maladie, l’intervention collective des autorités publiques, des ONG et des collectivités locales, notamment les Sociétés nationales du Croissant-Rouge parrainées par le mouvement de la Croix-Rouge, est parvenue à endiguer le mal.

L’expérience de la Somalie me fait voir l’avenir de l’Afrique sous un jour plus optimiste. Mais elle rappelle également que des ressources locales sont aisément submergées en temps de crise. Même si certaines régions d’Afrique sont devenues autonomes sur le plan de la santé publique, d’autres continuent à faire appel lourdement sur l’aide internationale. Pour ces régions, le partenariat est la meilleure façon de réduire au minimum les risques.

En particulier, trois problématiques majeures cette année risquent d’éprouver la capacité de l’Afrique de gérer des crises humanitaires.

https://prosyn.org/i4IZsDYfr