mayaki7_EDUARDO SOTERASAFP via Getty Images_africa EDUARDO SOTERAS/AFP via Getty Images

Une année d'opportunités pour l'Afrique

WASHINGTON, DC – L’année 2022 n’a pas été facile pour l’Afrique. Après une année 2021 faite d’espoir, durant laquelle le PIB à l’échelle du continent a augmenté d’environ 7 %, avec une croissance réelle bénéfique pour toutes les régions africaines, l’économie a connu un ralentissement en 2022, dans un contexte d’inflation croissante, de resserrement monétaire et de tensions géopolitiques. Mais 2022 a également été l’année durant laquelle les pays africains sont enfin parvenus à faire entendre leur voix sur la scène internationale. En ce début de nouvelle année critique, étant prévu que le PIB du continent augmente à un rythme relativement modeste de 4,1 %, un certain nombre de mesures peuvent être prises par les gouvernements pour dynamiser l’activité économique et promouvoir un avenir durable.

Pour commencer, les dirigeants politiques doivent encourager le commerce et l’investissement à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Si cet accord était pleinement mis en œuvre, les dépenses combinées des ménages et des entreprises d’Afrique pourraient en effet atteindre 6 700 milliards $ d’ici 2030, et 16 120 milliards $ d’ici 2050, ce qui permettrait de transformer les chaînes de valeur, et potentiellement de réduire la pauvreté sur le continent.

Huit États africains – Cameroun, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Rwanda, Tanzanie et Tunisie – ont commencé à commercer l’an dernier dans le cadre de la Guided Trade Initiative de la ZLECAf. Pour bâtir sur cette dynamique en 2023, les dirigeants politiques doivent accélérer la mise en œuvre des prochaines phases de l’accord, améliorer la coordination intra-africaine, et attirer l’attention sur les premières réussites observées. Par ailleurs, une suppression des barrières non tarifaires, via la création de mécanismes de reporting et de contrôle, permettrait de réduire les coûts des entreprises, et d’encourager les États à accroître les importations.

https://prosyn.org/T172POufr