prasad22_Michael M. SantiagoGetty Images_nyse Michael M. Santiago/Getty Images

La reprise mondiale faiblit

ITHACA – L'économie mondiale est en perte de vitesse : en effet, ses principaux moteurs de croissance ralentissent et une confluence de facteurs à court terme et de contraintes à long terme commencent à se faire sentir : tensions géopolitiques, niveaux élevés de dette publique et vieillissement de la population. La dernière mise à jour des indices de suivi pour la reprise économique mondiale (TIGER) publiés par Brookings-Financial Times montre que l'activité économique s'affaiblit de manière générale. Malgré des résultats relativement favorables sur les marchés financiers en début d'année, la confiance des consommateurs et des entreprises a sérieusement été mise à l'épreuve.

Alors que les États-Unis continuent d'afficher une croissance régulière de leur PIB, d'autres économies avancées sont dans un état alarmant, confrontées à des perspectives de croissance lamentables, voire même au bord de la récession. Les économies de marché émergentes sont généralement en meilleure forme, la Chine montrant quelques signes de stabilisation et l'Inde continuant à maintenir son avancée.

Heureusement, les pressions inflationnistes s'atténuent partout dans le monde, mais la hausse des prix de l'énergie et les fissures géopolitiques croissantes pourraient freiner ces progrès et entraver la croissance. Les marchés boursiers se sont rétablis pendant quelques mois, en partie grâce à l'optimisme quant aux gains de productivité découlant de l'innovation technologique, mais les préoccupations concernant les perspectives de croissance ont commencé à peser sur leurs résultats.

https://prosyn.org/7bEX4CLfr