rogoff246_Michael M. SantiagoGetty Images_nyse Michael M. Santiago/Getty Images

La bonne santé de la Bourse américaine ne durera pas

CAMBRIDGE – On observe une déconnexion bizarre entre la bonne santé de la Bourse aux USA et leur triste situation politique. Churchill aurait prononcé cette petite phrase: "Les Américains font toujours ce qui doit être fait, mais seulement après avoir essayé tout le reste". Mais à la lumière du nouveau combat électoral qui s'annonce entre Biden et Trump, on pourrait modifier ainsi la remarque de Churchill: Apparemment les Américains font toujours ce qui doit être fait, mais seulement après avoir essayé tout le reste deux fois.

Comment expliquer la déconnexion entre l'effervescence boursière aux USA et la crise démocratique à laquelle ils sont confrontés? La Bourse estime peut-être que le président des USA n'a qu'une influence limitée sur l'économie du pays, au moins à court terme. Autre hypothèse: le investisseurs imaginent que l'intelligence artificielle (IA) se charge de tout.

Mais ces interprétations ne tiennent pas compte des conséquences à long terme de décisions politiques éventuelles telle que le retrait du système de libre-échange (un domaine dans lequel Biden et Trump donnent l'impression de vouloir chacun faire davantage que l'autre), demander à la Réserve fédérale (Fed) de ne plus donner la priorité au contrôle de l'inflation, ou aller encore plus loin sur la trajectoire du surendettement. Et en ce qui concerne l'immigration, une préoccupation majeures des électeurs, les restrictions que Trump veut mettre en place seraient un obstacle à l'arrivée de travailleurs étrangers hautement qualifiés, tandis que la politique d'ouverture des frontières de Biden ne fait guère sens.

https://prosyn.org/xviqbFyfr