titelman1_Andressa AnholeteGetty Images_covid misinformation Andressa AnholeteGetty Images

Pourquoi la désinformation sur la COVID-19 fonctionne

LONDRES – Lors de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, le président brésilien Jair Bolsonaro a utilisé le temps de parole qui lui fut alloué pour rappeler ses opinions sur la COVID-19. Il a vanté les vertus des traitements rejetés par les scientifiques et a déclaré avoir bénéficié du médicament antipaludique à l'hydroxychloroquine.

Le soutien de Bolsonaro à de tels « remèdes miracles » n'est pas nouveau. Il a régulièrement fait valoir dans la presse brésilienne et sur les réseaux sociaux son penchant en afveur de l'utilisation de traitements non autorisés qui n'ont aucun fondement scientifique. Et il n'est pas seul. Durant son mandat, l'ancien président américain Donald Trump a défendu tout une gamme de remèdes n'ayant pas été testés. Le président de Madagascar Andry Rajoelina a quant à lui parrainé une boisson dérivée de l'armoise pour traiter la COVID-19. Au grand dam de la communauté scientifique, ces politiciens et d'autres ont réussi à convaincre une grande partie du public de l'efficacité et de la sécurité de traitements de ce type.

La désinformation s'est répandue durant la pandémie, même si ce phénomène n'a rien de nouveau. Dans leur oeuvre majeure sur la perception du bien-être aux États-Unis, le politologue James Kuklinski et ses collègues ont montré que des portions importantes de la population américaine avaient des croyances inexactes sur les bénéficiaires de l'aide publique et sur les prestations qui leur sont destinées. Ils ont également constaté que la prévalence de la désinformation empêchait les informations inexactes de recueillir une large adhésion. Les personnes mal informées n'ont pas seulement des informations inexactes : elles sont fortement impliquées dans leurs idées fausses. Et c'est ce qui rend la désinformation si puissante : elle combine les perceptions erronées du monde avec un degré élevé de confiance dans leur précision.

https://prosyn.org/1N4fFNtfr