nye225_Emilio NavasSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_USflaghongkong Emilio Navas/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Qu'est devenu le soft power ?

CAMBRIDGE – Tandis que l’année 2021 touchait à sa fin, la Russie rassemblait des troupes en masse à sa frontière avec l’Ukraine, des avions de chasse chinois survolaient Taïwan, la Corée du Nord poursuivait son programme d’armements nucléaires, et les combattants talibans patrouillaient dans les rues de Kaboul. Face à tous ces événements, un ami m’a interrogé : « Qu’est-il advenu du soft power ? ».

D’autres événements récents apportent certains éléments de réponse, parmi lesquels le sommet virtuel de Joe Biden pour la démocratie, auquel ont assisté les représentants de plus de 100 pays. Exclue de l’événement, la Chine s’est activée sur les ondes et les réseaux sociaux pour expliquer qu’elle appliquait une forme de démocratie différente, plus stable que la démocratie vantée par les États-Unis – le tout dans une bataille des grandes puissances autour du soft power, capacité à influencer les autres par un pouvoir d’attraction plutôt que par la coercition ou les moyens financiers.

Lorsque j’ai écrit à propos du soft power en 1990, je cherchais à surmonter une lacune dans la manière dont les analystes raisonnaient autour de la puissance douce. Ce concept a néanmoins acquis progressivement une résonnance plus politique. À certains égards, l’idée sous-jacente n’est pas nouvelle, des concepts similaires s’observant dès l’époque des philosophes de l’Antiquité tels que Lao Tse. Le soft power ne se limite pas non plus seulement aux comportements internationaux, ou aux États-Unis. De nombreux petits pays et organisations jouissent également d’un pouvoir d’attraction, de même qu’au sein des démocraties, à tout le moins, le soft power est une composante essentielle du pouvoir.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Hkt9nYyfr