tbecker2_ Andriy ReznikovSuspilne UkraineJSC UAPBCGlobal Images Ukraine via Getty Images_ukraine Andriy Reznikov/Suspilne Ukraine/JSC "UA:PBC"/Global Images Ukraine via Getty Images

L'aide à l'Ukraine ne doit pas pâtir des divisions politiques des pays occidentaux

STOCKHOLM/BERKELEY – Chaque jour qui passe montre que le soutien de l'Occident à l'Ukraine s'embourbe de plus en plus dans des problématiques intérieures et géopolitiques qui n'ont rien à voir avec le combat de ce pays pour se défendre. Alors que s'approche le deuxième anniversaire de la guerre d'agression menée par la Russie, il est indispensable de créer un mécanisme de financement plus résilient et plus stable.

Même s'il est rare que les économistes s'accordent sur quoi que ce soit, la grande majorité d'entre eux estime que l'absence d'un soutien suffisant à l'Ukraine pour qu'elle remporte la guerre se traduira par un coût bien plus élevé que celui de l'aide nécessaire. Or les financements en sa faveur reposent essentiellement sur des négociations tendues, de dernière minute, entre législateurs américains et européens. L'incertitude qui en résulte est très préjudiciable à l'économie de Ukraine et à sa stabilité politique.

Les divisions politiques au sein des pays occidentaux et entre eux aggravent le problème. Indépendamment de ce qui se passe en Ukraine, d'autres conflits nationaux et internationaux éclipsent la guerre, ce qui entrave les efforts visant à fournir une aide militaire - malgré un soutien public et politique massif. La tentative du Premier ministre hongrois Viktor Orban de bloquer un programme d'aide de 50 milliards d'euros de l'UE pour l'Ukraine et l'utilisation par les républicains américains de l'aide à l'Ukraine comme monnaie d'échange dans la résolution de la crise migratoire à la frontière américano-mexicaine en sont de parfaits exemples.

https://prosyn.org/WoColj1fr