galen1_SETH HERALDAFP via Getty Images_super tuesday SETH HERALD/AFP via Getty Images

Pourquoi Trump ne peut pas gagner

WASHINGTON, DC – Donald Trump a été le plus improbable de tous les présidents américains. Lorsqu’il a lancé sa campagne en 2016, son expérience la plus proche du pouvoir exécutif avait consisté à faire semblant de licencier des candidats dans une émission de télé-réalité axée sur le thème des affaires. Aussi ridicule que cela puisse paraître, l’image de Trump assis derrière une immense table de salle de réunion, prononçant sa fameuse réplique – « You’re fired » – a convaincu plusieurs millions d’électeurs américains, dont beaucoup n’avaient jamais voté auparavant, qu’il était l’homme de la situation, celui qui était capable de faire avancer les choses.

Cette impression, associée à un timing efficace ainsi qu’à de la chance, a permis à Trump de battre l’icône politique Hillary Clinton, dans un scrutin qui semblait pourtant taillé sur mesure pour elle. Pour autant, contrairement à ce que prétend Trump, sa victoire s’est révélée extrêmement étroite. Trump a en effet perdu le vote populaire de 2,8 millions de voix – soit une marge plus importante que pour n’importe quel autre président américain au cours de l’histoire.

Depuis, Trump s’est révélé toxique dans les urnes. Lors des élections de mi-mandat de 2018, les Démocrates ont écrasé son Parti républicain. Lors de l’élection présidentielle de 2020, Trump a perdu de justesse le vote du Collège électoral, et le vote populaire d’une marge considérable. Lors des élections de mi-mandat de 2022, les candidats choisis par Trump ont été battus partout à travers le pays, et les candidats démocrates ont soit conservé leurs sièges, soit remporté des sièges républicains dans des États clés – notamment l’Arizona, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin – souvent d’une marge importante.

https://prosyn.org/m8nJW5Pfr