strain3_Patrick Pleulpicture alliance via Getty Images_russianoil Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images

Fixer un plafond au prix du pétrole russe dès à présent !

WASHINGTON, DC – Bien que les prix du pétrole aient baissé ces dernières semaines, il sont encore extrêmement élevés, influencés par les prix de l'essence. Ce cours très haut entraîne des difficultés économiques et politiques aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. La hausse de l'offre russe pourrait faire baisser les prix, mais les revenus de ces ventes supplémentaires risquent d'alimenter la machine de guerre du président Vladimir Poutine.

Une nouvelle série de sanctions européennes visant les importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année vient aggraver la situation. Des sanctions de ce genre pourraient pousser les prix encore plus haut – ce qui pourrait déclencher une récession mondiale.

La secrétaire du Trésor des États-Unis Janet Yellen a proposé une solution : autoriser la Russie à continuer à exporter du pétrole, mais imposer un plafond sur le prix auquel la Russie peut le vendre. Cela permettrait de limiter les prix du pétrole tout en veillant à ce que les États-Unis et leurs alliés ne financent pas l'agression en cours de la Russie contre l'Ukraine.

https://prosyn.org/wDe341Rfr