borchardt7_getty images_media Getty Images

Ce qui ne tourne pas rond dans l’information d’actualité

OXFORD – L’opinion publique britannique semble avide d’informations d’actualité autour du Brexit, du moins si l’on en croit l’analyse des données des plateformes d’information. D’après le tout dernier Digital News Report, 71 % des Britanniques disent pourtant s’efforcer d’ignorer les sujets d’actualité liés à la sortie imminente du Royaume-Uni hors de l’Union européenne. Cette distorsion, que l’on observe dans une multitude de domaines, soulève de sérieuses questions quant à l’approche de travail des organes de presse, qui est de plus en plus axée sur les données.

Le développement de l’analyse des données confère aux journalistes et à leurs rédacteurs en chef l’impression de savoir ce que veulent les individus. Et cela pour une bonne raison : une grande partie de l’actualité étant consommée sur Internet, les plateformes de presse savent exactement quels sujets sont ouverts par les lecteurs, combien de temps ces sujets conservent leur attention, quelles informations ils partagent avec leurs amis, et quels types de contenus les conduisent à s’inscrire en tant qu’abonnés.

Ces données révèlent par exemple un intérêt du public pour le journalisme d’investigation hors de l’ordinaire, les conseils en diététique et en finances personnelles, ainsi que les sujets sur les relations humaines et la famille. Les lecteurs préfèrent les histoires personnelles – qui racontent par exemple l’expérience d’un individu – aux reportages sur les conflits actuels du Moyen-Orient, ou aux informations municipales. Ils sont attirés par les récits sensationnels – scandales et frasques du président américain Donald Trump, entre autres – qui se révèlent constituer de véritables « pièges à clics ».

https://prosyn.org/7zyEFFffr