mohamed2_Palestinian Prime Ministry Office  HandoutAnadolu Agency via Getty Images_africanunionconference Palestinian Prime Ministry Office Handout/Anadolu Agency via Getty Images

Le protectionnisme ne va pas résoudre les pandémies

NAIROBI – En matière d'épidémies et de crises de santé publique, l'Afrique n'en est pas à son coup d'essai. Selon les estimations, le virus Ebola a tué plus de 11 000 personnes en Afrique de l'Ouest en 2014-2016 et plus récemment a fait plus de 2 000 morts dans l'Est de la République démocratique du Congo. En raison de la fragilité de leurs systèmes de santé, les pays africains n'ont réussi à contrôler cette maladie mortelle qu'avec le soutien d'autres gouvernements, de l'Organisation mondiale de la santé et d'organisations non gouvernementales comme Médecins Sans Frontières.

L'Afrique a appris à ses dépens que la coopération internationale est essentielle pour sauver des vies et mettre fin aux épidémies. Mais la réponse mondiale mitigée à la pandémie actuelle de COVID-19 laisse penser que le monde risque d'oublier cette leçon.

Les gouvernements se sont concentrés avant tout sur leur situation intérieure et sur les besoins de leurs citoyens. De nombreux pays ont réagi à l'épidémie en fermant leurs frontières et en essayant de résoudre leurs propres crises sanitaires avant d'aider les autres. Mais une telle approche va avoir des conséquences secondaires. En outre, trop de gouvernements ont négligé la manière dont leurs mesures préventives pouvaient avoir des effets négatifs, en particulier sur les pays pauvres et vulnérables.

https://prosyn.org/joTxLNBfr