nsofor5_Conrad BornmanGallo ImagesGetty Images_premature baby Conrad Bornman/Gallo Images/Getty Images

Aider les prématurés à survivre

ABUJA – Les complications des naissances prématurées sont la principale cause mondiale des décès d’enfants de moins de cinq ans. Sur les 15 millions d’enfants qui naissent chaque année avant la trente-septième semaine de grossesse, un million environ meurent. Mais de nouvelles recherches, menées dans des centres de soins de santé secondaires et tertiaires au Bangladesh, en Inde, au Kenya, au Nigeria et au Pakistan offrent l’espoir d’une amélioration des taux de survie.

Ces pays comptent parmi ceux qui connaissent les nombres les plus importants de naissances avant terme. Or un essai clinique randomisé mené sous l’égide de l’OMS – qui a reçu le nom d’ACTION-I (Antenatal Corticosteroids for Improving Outcomes in Preterm Newborns – essai concernant l’administration prénatale de corticostéroïdes afin d’améliorer les suites de la naissance des prématurés) – montre que l’administration d’un stéroïde, la dexaméthasone, aux femmes enceintes présentant un risque d’accouchement prématuré et ne disposant que de faibles revenus peut augmenter l’espérance de survie de leur bébé, sans accroître l’incidence d’une infection bactérienne chez la mère. Pour 25 femmes enceintes traitées avec le stéroïde, une vie de bébé prématuré était sauvée.

Jeune médecin en formation dans un centre hospitalier universitaire au Nigeria, je me chargeais des transfusions sanguines pour les nouveau-nés prématurés atteints de jaunisse. C’est une intervention pénible, qui peut conduire à des infections. La capacité même d’épargner aux mères et à leur bébé ces procédures qui peuvent mettre en danger la vie de l’enfant constitue une bonne raison de considérer que l’essai ACTION-I de l’OMS peut sauver des vies.

https://prosyn.org/N8pROiIfr