rostowski25_JANEK SKARZYNSKIAFP via Getty Images_kaczynski JANEK SKARZYNSKI/AFP via Getty Images

Les populistes qui tombent (drame)

VARSOVIE – Imaginons une pièce en trois actes. Dans le premier, nous sommes le 10 octobre 2023. Jarosław Kaczyński, le petit « grand homme » du parti populiste au pouvoir en Pologne, Droit et justice (PiS), qui s’apprête à se faire renverser, fait ce qu’il a l’habitude de faire le dixième jour du mois. Il dépose des fleurs au pied du monument commémorant la mort de son frère jumeau, Lech Kaczyński, alors président, et des quatre-vingt-quinze personnes qui l’accompagnaient, dans l’accident survenu lors de la tentative d’atterrissage de leur avion à l’aéroport de Smolensk, par un épais brouillard, en Russie, en avril 2010.

Pendant ce temps, Zbigniew Komosa, entrepreneur polonais, qui le dixième jour de chaque mois sacrifie au même rituel dépose une couronne à la mémoire des victimes du crash. Une note accompagne la couronne, où l’on peut lire : « En souvenir des quatre-vingt-quinze victimes de Lech Kaczyński, qui ordonna aux pilotes, en dépit de toutes les règles, d’atterrir dans des conditions extrêmement dangereuses. Reposez en paix. »

Chaque mois, Kaczyński a pu faire enlever la couronne de Komosa. Cette fois pourtant, les policiers qui l’accompagnent sont moins réactifs, et il doit l’enlever lui-même. Il arrache la note et tente d’emporter la couronne loin du monument, tandis que Komoza et un ami, qui filment l’incident, crient « Au voleur ! » Kaczyński exige alors des policiers qu’ils arrêtent les poseurs de couronne, ou du moins qu’ils prennent leur nom, tandis que Komoza leur demande d’arrêter Kaczyński, pour tentative de vol.

https://prosyn.org/11SFh9dfr