woods51_Christian Liewig - CorbisGetty Images_summit Christian Liewig - Corbis/Getty Images

Pour que fonctionnent les sommets internationaux

OXFORD – Les dirigeants de la planète qui étaient réunis voici peu à l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial ont fait vœu de mobiliser des ressources pour soutenir les pays en développement aux prises avec les crises de la dette et de donner aux pays du Sud une place plus grande dans la gouvernance mondiale. Les objectifs affichés sont certes louables, mais bien souvent, il ne sort guère de ces grands sommets que des photographies de groupe et de vains serments.

Malgré cela, le sommet de Paris est important car il a dessiné les contours d’une série de réunions au plus haut niveau, qui se tiendront en septembre : celle du G20 à New Delhi, de Finances en commun en Colombie, et enfin le sommet des Objectifs de développement durable des Nations unies, à New York.

L’efficacité de ces sommets, compte tenu de ce qui est en jeu, devient de plus en plus cruciale. L’augmentation de l’extrême pauvreté au cours des trois dernières années ainsi que la fréquence toujours plus grande à laquelle surviennent les catastrophes naturelles et humanitaires, dont beaucoup sont causées par les changements climatiques, soulignent le besoin de résilience des pays.

https://prosyn.org/X2Zz9YGfr