benami192_Fatima ShbairGetty Images_gaza Fatima Shbair/Getty Images

Ce qui a changé lors des derniers affrontements de la bande de Gaza

TEL AVIV – La bande de Gaza compte parmi les régions les plus densément peuplées et les plus pauvres du Moyen-Orient. C'est également l'un des territoires les plus assiégés de la planète, dirigé par le Hamas islamiste, écrasé par un blocus israélien (et égyptien) et épuisé par ses affrontements avec Israël. Jusqu'à présent, les combats entre les militants de la bande de Gaza et Israël n'ont rien fait pour avancer vers un règlement politique à même de libérer les habitants de Gaza de ce qui est effectivement devenu une prison à ciel ouvert.

Mais la dernière flambée de violence – stoppée dernièrement par un cessez-le-feu fragile – nous donne quelques raisons d'espérer qu'elle ne sera pas une simple réitération de la précédente. La récente campagne militaire d'Israël, l'opération Breaking Dawn, a ciblé le Jihad islamique palestinien, le deuxième groupe militant de Gaza en termes d'effectif. Et pour la deuxième fois seulement – la première occurrence celle de l'opération Black Belt d'Israël en 2019 – le Hamas n'a pas rejoint le combat. Au lieu de cela, il a simplement condamné « l'agression sioniste » contre les Palestiniens – dont 44 ont été tués, dont quinze enfants et quatre femmes, certains d'entre eux ayant été tués par les propres roquettes défaillantes du Jihad islamique  – et a pleuré les « justes martyrs (palestiniens) » de ce conflit.

Cela ne signifie pas que le Hamas tourne le dos à la lutte armée. Mais cela suggère que le Hamas cherche à trouver un équilibre entre son esprit de résistance et sa responsabilité envers la population démunie de Gaza. Ce mouvement semble parier que, par le biais de négociations indirectes, il sera en mesure de parvenir à une trêve plus durable avec Israël, qui pourrait permettre à Gaza de parvenir à la stabilité et à la réhabilitation économique.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/CBWw75Nfr