moghalu3_ Photo by PIUS UTOMI EKPEIAFP via Getty Images_nigerian election Photo by PIUS UTOMI EKPEI/AFP via Getty Images

Élection déterminante au Nigeria

WASHINGTON, DC – L’élection nigériane du 25 février pourrait être la plus importante depuis l’indépendance du pays en 1960. Après huit années de troubles sous la présidence de Muhammadu Buhari, le prochain gouvernement aura l’opportunité d’entreprendre des réformes nécessaires de longue date, qui, si elles sont correctement élaborées, pourraient amorcer une ère de croissance économique spectaculaire – et, espérons-le, inclusive.

Cette élection intervient à une période difficile pour le pays le plus peuplé d’Afrique, également première économie du continent. Le Nigeria connaît une crise de la dette qui s’aggrave, 100 % des recettes du pays étant consacrées au service de sa dette nationale de près de 200 milliards $, ce qui implique davantage d’emprunt               pour financer les dépenses courantes. L’inflation atteint aujourd’hui 21 %, liée en partie à une pénurie chronique de dollars, et accentuée par le vol à grande échelle d’un pétrole brut qui représente plus de 90 % des recettes de change du pays. Le taux de chômage s’élève à 33 %, plus de la moitié des jeunes Nigérians étant actuellement sans emploi.

Cette sombre réalité économique, qui s’accompagne de la menace constante du terrorisme et des violences séparatistes, conduit à un net déclin de la productivité, ce qui accentue une crise de la pauvreté déjà prononcée au Nigeria. Alors que 20 millions d’enfants en âge d’aller à l’école sont aujourd’hui déscolarisés, et que 133 millions des 219 millions d’habitants du pays vivent dans une pauvreté multidimensionnelle, les subventions inutiles sur les importations de pétrole raffiné empêchent le gouvernement de procéder aux investissements nécessaires dans l’éducation et la santé pour atteindre une croissance économique durable.

https://prosyn.org/wNh8y2Zfr