borchardt6_Chip SomodevillaGetty Images_journalists Chip Somodevilla/Getty Images

L'attraction risquée exercée par la technologie sur le journalisme

OXFORD — La technologie était censée résoudre certains des plus épineux problèmes de la planète. Connectez tout le monde à l'Internet, pensait-on autrefois, et la démocratie s'ensuivra. Recueillez suffisamment de données, et toutes nos questions seront résolues. Mettez tout en ligne, et les algorithmes feront le reste. Le monde devait fonctionner pratiquement tout seul.

Au lieu de cela, nous savons à présent que la technologie numérique peut être utilisée pour saper la démocratie ; qu'elle soulève davantage de questions qu'elle ne fournit de réponses ; et qu'un monde qui fonctionne tout seul ressemble davantage à un scénario de cauchemar orwellien qu'à un noble objectif. Mais bien que la technologie ne soit pas la solution, elle n'est pas vraiment non plus le problème : le problème est plutôt celui de notre obsession monomaniaque à propos de la technologie.

Considérez l'expérience du secteur des médias, où la révolution numérique a fait des ravages sur les modèles économiques en vigueur au cours de la dernière décennie. Les éditeurs et les rédacteurs en chef ont réagi en plaçant toute leur foi dans la technologie : suivre toutes sortes de mesures, embrasser le journalisme des données, embaucher des équipes vidéo et ouvrir des studios de podcast.

https://prosyn.org/274i00xfr