kschwab26_NICOLAS MAETERLINCKBELGA MAGAFP via Getty Images_chatgpt Nicolas Maeterlinck/Belga Mag/AFP via Getty Images

La clé d'un développement responsable de l'IA

GENÈVE – Ces derniers mois, le développement de l’intelligence artificielle s’est considérablement accéléré, des systèmes d’IA générative comme ChatGPT et Midjourney transformant rapidement un large éventail d’activités professionnelles et de processus créatifs. La fenêtre d’opportunité pour orienter cette puissante technologie sur des voies qui minimisent les risques et maximisent les bénéfices se referme rapidement.

Les capacités fondées sur l’IA forment un continuum, dont les systèmes d’IA générative comme GPT-4 (la dernière version de ChatGPT) constituent la pointe la plus avancée. Comme ces systèmes sont à la fois riches de promesses et semés d’écueils insidieux, ils méritent une attention particulière des parties prenantes, tant publiques que privées.

À peu près toutes les avancées technologiques ont eu des conséquences positives et négatives sur l’évolution des sociétés. D’une part, elles ont augmenté la productivité et la croissance des revenus, étendu l’accès aux technologies de l’information et de la communication, augmenté l’espérance des vies humaines et, d’une façon générale, amélioré le bien-être des populations. D’autre part, elles ont conduit à des déplacements de main-d’œuvre, à une stagnation des salaires, à un creusement des inégalités et à une concentration de plus en plus forte des ressources entre les mains de certains individus et au sein de certaines entreprises.

https://prosyn.org/xtk1jqFfr