pisaniferry145_ Thierry MonasseGetty Images_eu green deal Thierry Monasse/Getty Images

Climat : que va choisir l'Europe ?

PARIS – L’Union européenne, à travers son Pacte Vert, ne s’est pas seulement engagée à respecter les accords de Paris pour la défense du climat. Elle veut également assurer la compétitivité de son industrie, continuer de se conformer aux règles du système multilatéral, et restaurer la discipline budgétaire. Peut-elle tenir tous ces objectifs simultanément ? Et, si non, quel renoncement serait le moins coûteux ?

L’UE peut-elle atteindre tous ses objectifs en même temps ? Peut-elle parvenir à transformer son économie pour devenir le premier continent neutre en carbone, tout en préservant sa compétitivité, en conservant son statut de meilleur élève du système multilatérale et en respectant les principes de vertu budgétaire qu’elle s’est imposés ? Non, très probablement. Il lui faudra renoncer à quelque chose. Toute la question est de savoir à quoi.

Quand, en 2019, l’UE a lancé le « Pacte Vert pour l’Europe » (European Green Deal) et s’est donné pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, son objectif principal était de peser de tout son poids sur l’accord de Paris pour contenir la hausse des températures mondiales, à un moment où le retrait des Etats-Unis menaçait la survie même de cet accord. Mais l'Europe avait un second objectif, clairement énoncé : devenir un leader de l’industriel verte. C'est pourquoi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a affirmé que pour l’Europe, le Pacte vert était l’équivalent du « premier homme sur la Lune ».

https://prosyn.org/9OO97MLfr