borrell18_ Muhammed Emin CanikAnadolu Agency via Getty Images_borrellargentina Muhammed Emin Canik/Anadolu Agency via Getty Images

Pourquoi l'Europe et l'Amérique latine ont besoin l'une de l'autre

BRUXELLES - Dans le monde multipolaire de plus en plus plus dangereux et imprévisible dans lequel nous vivons aujourd'hui, les relations commerciales restent d'une importance capitale. Mais elles ne peuvent être séparées de la géopolitique. De nombreux Européens ont longtemps cru qu'elles pouvaient l'être, mais la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a mis en évidence les risques liés à la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis du gaz russe et nous a montré que cette approche n'était plus tenable.

Si l'UE veut être reconnue comme un véritable acteur géopolitique, le renforcement de notre unité interne ne suffira pas. Nous devons également recalibrer notre boussole stratégique, utiliser nos instruments politiques et économiques de manière plus cohérente et identifier plus efficacement non seulement les risques mais aussi les opportunités. C'est pourquoi j'ai soutenu dès le début de mon mandat que l'Europe doit approfondir ses liens avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Pour réaliser le saut qualitatif dont nous avons besoin, nous devrons renforcer le dialogue politique au plus haut niveau. Mais pour que nos efforts soient crédibles, nous devons également achever la modernisation des accords d'association existants avec le Mexique et le Chili, signer l'accord post-Cotonou négocié avec la communauté des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ratifier l'accord d'association avec les pays d'Amérique centrale et finaliser l'accord UE-Mercosur.

https://prosyn.org/vTQgHlTfr