nmahmed2_ Karol SerewisSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_electric vehicle Karol Serewis/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Mettre un terme à l'ère de la pénurie

LONDRES – L'escalade en cours de crises multiples aux effets conjugués – catastrophes liées au climat, pandémie, guerre en Europe et stagflation – intensifie l'anxiété et l'incertitude dans le monde entier. Les solutions conventionnelles ne sont plus efficaces. Les politiciens sont à court de réponses convaincantes. Les institutions existantes sont dépassées. La civilisation mondiale est aux prises avec une grande transformation d'une ampleur sans précédent.

Chacun des cinq secteurs fondamentaux qui définissent conjointement une civilisation – énergie, transports, alimentation, information et matériaux – connaît une rapide rupture technologique. Ces bouleversements sont le signe du déclin des industries extractives dominantes à l'heure actuelle, qui entrent dans une spirale de mort économique, ce qui augmente le chômage, les inégalités et les troubles civils.

Mais ce « changement de phase mondial » jette également les fondements d'un nouveau cycle de vie civilisationnel. Les ruptures technologiques les plus conséquentes visant à atténuer le changement climatique affectent trois secteurs fondamentaux – l'énergie, les transports et l'industrie alimentaire – qui, conjointement, représentent 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

https://prosyn.org/xLZRz7Ifr