Miriam Mutebi, a Breast Surgical Oncologist and Assistant Professor of Surgery at the Aga Khan University Hospital in Nairobi, Kenya, is a board member of the Union for International Cancer Control and President-elect of the African Organization for Research and Training in Cancer.
NAIROBI – Les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques, le diabète et l’obésité, tuent 41 millions de personnes par an dans le monde et 77 pour cent de ces décès se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
En Afrique subsaharienne, les MNT sont aujourd’hui responsables de 37 pour cent des décès environ – contre 24 pour cent en 2000. Le cancer est l’une des trois principales maladies à l’origine de cette augmentation et de plus de 500.000 décès en 2020. Il est en outre attendu que ce chiffre devrait doubler d’ici 2030 si le statu quo actuel est maintenu.
Comme dans le cas d’autres MNT, de nombreux cas de cancer pourraient être évités en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux, dont le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’obésité, qui contribuent à plus de 40 pour cent des décès liés à un cancer dans le monde.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in