duran7_MIGUEL SCHINCARIOLAFP via Getty Images_lula MIGUEL SCHINCARIOLAFP via Getty Images

Le bolsonarisme après Bolsonaro

SÃO PAULO – Le Brésil vient d'élire son nouveau président en choisissant son ancien président, Luiz Inácio Lula da Silva du Parti des travailleurs, qui avait occupé le poste de 2003 à 2010. Il vient de battre le président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro, au second tour, mais cela ne signifie pas que le Bolsonarisme qu'il représentait a été vaincu.

Le simple fait qu'il y ait eu un second tour confirme que l'électorat brésilien, comme beaucoup d'autres dans le monde, est profondément polarisé. Au premier tour, plus de 51 millions de brésiliens et brésiliennes ont voté pour Bolsonaro, et plus de 58 millions au second tour. Bolsonaro, dont l'attrait est particulièrement fort parmi les militaires et les chrétiens conservateurs, reçoit également un soutien considérable en coulisses - financier et idéologique - de puissants intérêts économiques, en particulier de l'agrobusiness. Ces derniers étaient représentés par 33 des 50 plus grands donateurs de la campagne de Bolsonaro.

L'agrobusiness est un secteur hautement industrialisé au Brésil, responsable de plus d' un quart du PIB et de 48,3 % des exportations au premier semestre 2022. Il couvre aussi une vaste zone géographique du pays, incluant le nord de l'état de São Paulo, une bande importante des états du Sud, deux puissants états du Centre-ouest, le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul, jusqu'à Roraima au nord du pays. La plupart des gains économiques du Brésil pendant la présidence de Bolsonaro ont été destinés à ces régions, le secteur agricole ayant bénéficié d'une monnaie nationale dévaluée et des prix internationaux des matières premières élevés.

https://prosyn.org/KCewkcqfr