rogoff245_ Spencer PlattGetty Images_us economy Spencer Platt/Getty Images

Ne comptez pas sur un atterrissage en douceur de l'économie mondiale

CAMBRIDGE – Un mois après le début de l'année 2024, le consensus en termes de prévisions pour l'économie mondiale reste prudemment optimiste. La plupart des banques centrales et des analystes prévoient en effet un atterrissage en douceur, voire pas d'atterrissage du tout. Même mon collègue Nouriel Roubini, célèbre pour son penchant alarmiste, considère que les scénarios les plus pessimistes sont les moins susceptibles de se concrétiser.

Les chefs d'entreprise et les décideurs politiques avec lesquels je me suis entretenu lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos le mois dernier se sont fait l'écho de ce sentiment. Le fait que l'économie mondiale ne soit pas entrée en récession en 2023, malgré la forte hausse des taux d'intérêt, a permis à de nombreux experts d'envisager avec optimisme les perspectives pour 2024. Lorsqu'on leur demande d'expliquer leur optimisme, soit ils citent la performance de l'économie américaine qui est meilleure que prévu, soit ils prédisent que l'intelligence artificielle catalysera une augmentation de la productivité tant espérée. Comme l'a fait remarquer un ministre des finances, "si vous n'êtes pas naturellement optimiste, vous ne devriez pas être ministre des finances".

Les économistes du monde entier semblent partager ce point de vue. L'étude "Chief Economists Outlook for January 2024" (Perspectives des économistes en chef pour janvier 2024) du WEF a révélé que, si la majorité des personnes interrogées prévoyaient un léger ralentissement mondial en 2024, la plupart d'entre elles ne s'inquiétaient pas outre mesure et considéraient le ralentissement attendu comme une correction saine des pressions inflationnistes causées par une demande excessive.

https://prosyn.org/BmEdORQfr