GENEVE – Récemment, quand elle a baissé son taux d'intérêt à 0,25%, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle s'engageait sur la voie du relâchement de la politique monétaire (
quantitative easing
), suivant en cela les traces de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d'Angleterre. Plus étonnant encore a été l'annonce simultanée de son intervention sur le marché des changes dans le but de renverser la tendance à l'appréciation du franc suisse. Est-ce la première salve d'une guerre de dévaluations compétitives ?
GENEVE – Récemment, quand elle a baissé son taux d'intérêt à 0,25%, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle s'engageait sur la voie du relâchement de la politique monétaire ( quantitative easing ), suivant en cela les traces de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d'Angleterre. Plus étonnant encore a été l'annonce simultanée de son intervention sur le marché des changes dans le but de renverser la tendance à l'appréciation du franc suisse. Est-ce la première salve d'une guerre de dévaluations compétitives ?