harison2_Mahmoud Bakkarpicture alliance via Getty Images_covid robot Mahmoud Bakkar/picture alliance via Getty Images

La stratégie de transformation numérique dont l’Afrique a besoin

ADDIS ABEBA/PARIS – De nombreux pays africains ont réagi rapidement et efficacement pour atténuer les risques sanitaires et économiques que leur faisaient courir le Covid-19. L’agilité avec laquelle les acteurs publics et privés de la région ont adapté leurs pratiques numériques aux contraintes de la pandémie est moins bien documentée. Mais les succès ont été spectaculaires.

Ainsi les transferts d’argent interpersonnels ont-ils été multipliés par quatre au Rwanda durant le premier mois du confinement, entre la mi-mars et la mi-avril 2020, tandis que les paiements « sans contact » intégraient l’usage courant. Pour ralentir la transmission du coronavirus, des start-up innovantes ont mis en place des solutions numériques, comme l’application mobile DiagnoseMe au Burkina Faso et les outils de triage rapide des cas de Covid-19 au Nigeria. Les ministères de l’éducation d’au moins 27 pays africains ont créé des plateformes d’enseignement en ligne pour les étudiants et les élèves touchés par la fermeture des établissements.

À vrai dire, des Africains passionnés de technologies et des entrepreneurs imaginaient des solutions numériques pour les nouveaux besoins du continent bien avant la pandémie. Ils ont repensé les modèles économiques dans de nombreux secteurs, de la finance et du commerce électronique à l’agriculture, l’enseignement ou la santé, et fondé dans l’ensemble de la région plus de 640 hubs technologiques en activité.

https://prosyn.org/PZ9IckOfr