Barry Eichengreen, Professor of Economics and Political Science at the University of California, Berkeley, is a former senior policy adviser at the International Monetary Fund. He is the author of many books, including In Defense of Public Debt (Oxford University Press, 2021).
KAUAI – Le dollar est-il sur le point de perdre sa domination sur les transactions économiques et financières mondiales ? De nombreux commentateurs semblent le penser.
La Russie espère évidemment qu’ils aient raison, étant donné qu'elle a été exclue du système bancaire des États-Unis et suspendue de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). La Chine souhaite manifestement contribuer au processus en encourageant les pays à effectuer des transactions en renminbi. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à créer une monnaie commune pour remplacer le dollar.
L'abandon du dollar par la Russie, qui a commencé après l'annexion illégale de la Crimée en 2014, a été motivé par la crainte – puis par la réalité – des sanctions américaines. Depuis, de nombreux commentateurs ont averti que d'autres pays, témoins de la "militarisation" du dollar par les États-Unis, suivraient l'exemple du Kremlin.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in