boskin89_Tom WilliamsCQ-Roll Call, Inc via Getty Images_powell Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images

L'économie américaine sur le fil du rasoir

STANFORD – La plupart des économies majeures flirtent actuellement avec la récession, voire ont déjà basculé dans celle-ci. Si le Canada et la Suède semblent récemment être parvenus à s’éloigner du précipice, l’Allemagne pour sa part, plus grande économie d’Europe, connaît d’ores et déjà une récession technique, après deux trimestres consécutifs de croissance négative.

En Chine – deuxième économie planétaire, et source majeure de croissance mondiale durant les années antérieures à la pandémie – le rebond post-COVID faiblit d’ores et déjà, conduisant le gouvernement à déployer un nouveau plan de relance. Et si l’économie américaine semble jusqu’à présent échapper à la récession, nombre de prévisionnistes annoncent une récession modérée dans les prochains mois, l’indice de l’organisation Conference Board relatif aux principaux indicateurs économiques poursuivant son déclin sur 14 mois.

Bien que le travail constitue le coût le plus important pour la plupart des entreprises, les embauches aux États-Unis se poursuivent, même sur fond d’inquiétudes croissantes autour d’une baisse des commandes. Comment interpréter ces signaux paradoxaux ?

https://prosyn.org/GByy5zXfr